Virginité perpétuelle de Marie

Pourquoi les catholiques croient Marie est restée vierge, quand la Bible dit que Jésus avait des frères et sœurs?

Et, pourquoi la virginité de Marie si important pour les catholiques?

Image of the Coronation of the Virgin by Fra AngelicoLa réponse est simple:: Les catholiques croient Marie est restée vierge tout au long de sa vie, car il est vrai. Il est un enseignement solennellement proclamée par l'Eglise du Christ, “le pilier et le fondement de la vérité” (voir Paul Première Lettre à Timothée 3:15); révélée par la sainte Tradition; et agreeance avec la Sainte Écriture (voir Paul Deuxième Lettre aux Thessaloniciens 2:15).

Ainsi, Les catholiques croient que la “frères et sœurs du Seigneur” mentionnés dans la Bible étaient quasi-relations de Jésus, mais pas les frères et sœurs (comme nous l'expliquerons en détail ci-dessous).

Enfin, et plus significativement, Virginité perpétuelle de Marie est essentielle au christianisme à cause de ce qu'il affirme au sujet de Jésus. En fin de compte, cette croyance pointe vers la sainteté du Christ et de l'unicité de l'Incarnation: l'acte de Dieu devenant homme.

Le prophète Ezéchiel a déclaré le prince “il sortira, et après il est allé la porte sera fermée” (voir Ezekiel 46:12), et l'Église comprend que ce soit une référence à la naissance du Christ et de la virginité permanente de Marie (voir saint Ambroise, Consécration d'une Vierge 8:52). Ainsi, Il convenait que Marie conserver sa virginité après la naissance de Jésus à cause de qui il est: Dieu sous forme humaine!

Écritures, on pourrait réfléchir à l'histoire de Moïse et le buisson ardent. Comme Moïse approcha de la brousse, le Seigneur a dit, “Ne pas approcher; mettre vos souliers de tes pieds, pour le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte” (Exode 3:5).

Cette histoire nous aide à comprendre virginité perpétuelle de Marie de deux façons.

Image of Moses and the Burning Bush by Dirk BoutsPremier, nous voyons que le sol a été sanctifié parce que la présence du Seigneur y était descendu. Nous ne devons pas oublier que ce même Dieu, qui est apparu à Moïse dans le buisson ardent, a été conçu dans le sein de Marie.

Ainsi, il serait plus logique de dire qu'elle, comme celle en terre sainte Exode, nécessaire pour être sanctifié, spécialement préparé, c'est, pour recevoir le Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Deuxième, les Pères de l'Église ont vu l'image du buisson ardent se–un buisson en flammes, mais non consommée–comme une métaphore des dons de la naissance de Marie, sans perdre sa virginité. Par example, dans le quatrième siècle, Grégoire de Nysse écrit, “Ce qui a été préfiguré à cette époque dans la flamme de la brousse a été manifeste ouvertement dans le mystère de la Vierge. … Comme sur la montagne la brousse brûlé mais n'a pas été consommé, si la Vierge a donné naissance à la lumière et n'a pas été corrompu” (Sur la naissance du Christ).

Image of The Burning Bush by Nicholas FromentEssentiellement, Virginité perpétuelle de Marie proclame au monde que parce que le Christ était si sainte–Dieu Lui-même–il aurait été inapproprié pour lui d'avoir été formé dans l'utérus d'une femme ordinaire; et, également, pour les pécheurs de provenir de la même ventre après Lui–l'utérus spécialement préparé à supporter le Messie. De nouveau, envisager Ezéchiel, “[Le prince] il sortira, et après il est allé la porte sera fermée.”

La virginité de Marie au moment de la naissance du Seigneur est indiqué par le prophète Isaïe, qui déclare, “Voici, une vierge concevra et enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel” (7:14; voir Matthew 1:23 et Luke 1:27). Isaïe, après tout, affirme sa virginité dans la conception et en palier. De plus. La réponse de Marie, à l'annonce de l'Archange qu'elle concevra et enfantera un Fils–“Comment cela peut-être parce que je ne connais pas d'homme?” (Luke 1:34)–suggère clairement qu'elle était vierge. Sa réaction n'a guère de sens contraire.

Son état perpétuellement virginale est impliqué dans le Cantique des Cantiques, qui dit, “Un jardin fermé, ma soeur, mon épouse, une fontaine scellée” (4:12).

Comment pouvons-nous comprendre cela compte tenu du fait qu'elle et Joseph ont été fiancée puis mariée? Il est une tradition ancienne qui veut que Marie a été consacré au Seigneur comme une vierge consacrée dès l'enfance; et que quand elle est venue de l'âge a été confiée à Joseph, veuf beaucoup plus âgé qu'elle (cf. Protoevangelium de James).

Le concept de la chasteté dans le mariage sous certaines conditions est, en effet, un concept biblique. Par example, dans le Premier Livre des Rois 1:4, Roi David prend une jeune fille, Shag, d'être sa femme pour prendre soin de lui dans sa vieillesse, mais abstient de relations avec elle.

De plus, dans sa Première Lettre aux Corinthiens, Paul a recommandé un état de célibat consacré ou fiançailles perpétuelle à ceux qui peuvent l'accepter (voir 7:37-38).

Image of The Annunciation by The Master of PanzanoClairement, à la lumière de son appel à porter le Fils de Dieu, Le mariage de Marie à Joseph était loin d'être ordinaire. Il a été ordonné par Dieu pour le soin et la protection de la Vierge et son Fils–de garder l'Incarnation cachée du monde pour un temps. “La virginité de Marie, lui donnant naissance, et aussi la mort du Seigneur, étaient cachés du prince de ce monde,” écrit Ignace d'Antioche, un disciple de l'apôtre Jean, vers l'an 107: “–trois mystères proclamé haut et fort, mais forgé dans le silence de Dieu” (Lettre aux Ephésiens 19:1).

Dans Matthew 1:19, Sainte Écriture nous dit Jospeh était “un homme juste.” Ainsi, après avoir entendu Marie avait conçu un enfant par un autre, il résolut de la répudier tranquillement pour la sauver de l'exécution probable en vertu de la loi mosaïque (comme par Deutéronome 22:23-24).

Le Seigneur est intervenu, bien que, lui disant par un ange dans un rêve, “Ne crains pas de prendre chez toi Marie, pour ce qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, lui qui sauvera son peuple de ses péchés” (Matthew 1:20).

Joseph aurait pas eu ces mots pour signifier, bien que, que Marie était d'être sa femme dans le sens ordinaire du mot. Comme Saint Ambroise de Milan a écrit,

“Pas plus qu'elle ne fait aucune différence que l'Ecriture dit: Joseph a pris sa femme et alla en Égypte’ (Mat. 1:24; 2:14); pour toute femme fiancée à un homme est donné le nom de la femme. Il est à partir du moment que le mariage commence que la terminologie est utilisée matrimonial. Il est pas la défloration de la virginité qui fait un mariage, mais le contrat de mariage. Il est quand la jeune fille accepte le joug que le mariage commence, pas quand elle vient à connaître son mari physiquement” (La consécration d'une Vierge et de la virginité perpétuelle de Marie 6:41).

Qu'elle portait le Fils de Dieu fait son premier conjoint de l'Esprit Saint (par Luke 1:35); et Joseph a été interdite par la loi d'avoir des relations conjugales avec le conjoint d'un autre.

Que dire de la “frères et sœurs du Seigneur?”

Premier, il convient de souligner qu'il ya un danger à citer des versets de l'Ecriture sur le contexte de l'ensemble de l'Écriture. Le fait que Jésus confie à Marie de l'apôtre Jean, par example, est une forte indication Il n'a pas eu frères et sœurs réels (voir John 19:27). Car si Marie avait d'autres enfants, Jésus aurait pas eu à demander à quelqu'un de l'extérieur de la famille pour prendre soin de son. (Un argument contre cette acquérir une certaine traction dans les cercles évangéliques est la notion que Jésus a confié Marie à Jean parce que James et le Seigneur de l'autre “frères” étaient pas encore chrétiens. Mais cet argument est ténu. Si tel était le cas, on pouvait s'y attendre les Évangiles pour donner quelques explications à cet effet. Le fait que Jésus donne à Marie à Jean sans explication indique Marie avait pas d'autres enfants.)

Image of Presentation at the Temple by Stefan LochnerComment, puis, sommes-nous d'interpréter les versets tels que Matthew 13:55, dans lequel les gens dans la remarque de la foule, “Est le fils de ce pas le charpentier? Mary est pas connu pour être sa mère et James, Joseph, Simon et Jude ses frères? Ne sont pas ses sœurs nos voisins?”

La position catholique que ces “frères” et “sœurs” étaient proches parents, tels que les cousins, mais pas les frères et sœurs, d'accord avec l'ancienne coutume juive d'appeler son parent “frère” (par Genèse 13:8; 14:14; 29:15, et al.). Comme le Pape Jean-Paul le Grand écrit, “Il convient de rappeler que pas de terme spécifique existe en hébreu et en araméen pour exprimer le mot «cousin», et que le frère le terme '’ et «soeur’ donc inclus plusieurs degrés de parenté.”1

De plus, il est révélé dans ailleurs Matthew cette “James et Joseph” étaient en fait les fils d'un différent Mary, qui se tenait avec le reste des femmes au pied de la Croix et accompagné Marie-Madeleine au tombeau le matin de Pâques (27:55-56; 28:1).

Cette autre Marie est communément considérée comme la femme de Cléophas, qui peut avoir été un oncle de Jésus (voir John 19:25; vous pouvez aussi consulter Eusèbe, Histoire de l'Eglise 3:11).2 Il est révélateur, De plus, que du Seigneur “frères” sont nulle part dans l'Écriture dénommé fils de Marie, comme Jésus est souvent appelé (voir Matthew 13:55; Marque 6:3, et al.).

Il ya deux autres versets de l'Evangile que les adversaires de virginité perpétuelle de Marie citent souvent: Matthew 1:25 et Luke 2:7.

Matthew 1:25 dit que Joseph “pas eu de relations avec lui à tout moment avant elle enfanta un fils.” Comme expliqué dans Ludwig Ott Fondamentaux du dogme catholique, bien que, ce verset “affirmer(s) que jusqu'à un point défini dans le temps le mariage n'a pas été consommé, mais pas par tous les moyens qu'il a été consommé après cette” (Tan Livres, 1960, p. 207). Le but de Matthew 1:25 était d'affirmer que Jésus avait pas de père terrestre, et était vraiment le Fils de Dieu. Il ne visait pas à suggérer quelque chose à propos de la relation de Joseph et Marie après Jésus-’ naissance. Considérons le Deuxième livre de Samuel 6:23, qui dit que Marie “pas eu d'enfants jusqu'au jour de sa mort.” Évidemment, cela ne signifie pas qu'elle avait un enfant après sa mort. Dans Matthew 28:20, Jésus promet d'être avec ses disciples “à la fin de l'âge.” De nouveau, cela ne signifie pas qu'il cessera d'être avec eux delà de ce point.

Dans Luke 2:7, Jésus est appelé Mary “premier-né.” Toutefois, comme le Pape Jean Paul a expliqué:

“Le mot «premier-né,’ signifie littéralement «un enfant n'a pas été précédée par un autre’ et, en lui même, ne fait aucune référence à l'existence d'autres enfants. De plus, l'évangéliste souligne cette caractéristique de l'enfant, depuis ont été liés à la naissance du fils aîné certaines obligations propres à la loi juive, indépendamment du fait que la mère aurait donné naissance à d'autres enfants. Ainsi, chaque fils unique a été soumis à ces prescriptions parce qu'il était «le premier-né’ (cf. Luke 2:23)” (“L'Église présente Marie comme «Toujours Vierge»,”)

Jesus, Mary and Joseph and angelsMichael O'Carroll, De plus, signalé, “L'inscription de sépulture juive en Egypte, datant du premier siècle, … permet de répondre à l'objection contre la virginité perpétuelle de Marie sur la base de St. L'utilisation de Luc du mot «premier-né’ (prototokos) (2:7). Que le mot ne signifiait pas d'autres enfants est représenté par son utilisation dans ce cas pour décrire une femme qui est morte après la naissance de son premier enfant, qui ne pouvait évidemment eu d'autres” (Theotokos: Un théologique Encyclopédie de la Bienheureuse Vierge Marie, Michael Glazier, 1982, p. 49).

Qu'est-ce que les Pères de l'Église disent?

Depuis deux côtés dans le différend sur virginité perpétuelle de Marie, pour et contre, des arguments scripturaires pour soutenir leur position, comment pouvons-nous déterminer qui a raison? Qui interprète correctement l'Ecriture, de la manière authentiquement apostolique?

Une façon de fournir un soutien est de consulter anciens écrits historiques du christianisme, communément connu comme les écrits des Pères de l'Église précoce.

Clément d'Alexandrie, par exemple, au début du troisième siècle a écrit, “Cette mère seule était sans lait, car elle seule n'a pas devenir une femme. Elle est à la fois Vierge et Mère” (L'instructeur des enfants 1:6:42:1).

L'élève de Clément, Source, dans les premières décennies de ce siècle, confirmé que Mary “avait pas d'autre fils, mais Jésus-” (Commentaires sur John 1:6). Ailleurs, il a écrit, “Et je pense qu'il en harmonie avec la raison que Jésus était le premier fruit parmi les hommes de la pureté qui consiste dans la chasteté, et Mary était chez les femmes; il n'y avait pas de pieux d'attribuer à un autre que lui le premier fruit de la virginité” (Commentaires sur Matthieu 2:17).

Avec sa louange extravagante pour elle, Athanase (ré. 373) décrit Marie comme “Toujours Vierge” (Discours contre les ariens 2:70).

À propos 375, Epiphane soutenu, “Fut-il jamais toute personne de tout l'élevage qui a osé parler au nom de Sainte Marie, et d'être interrogé, ne pas ajouter immédiatement, 'la Vierge?'” (Panarion 78:6).

“Sûrement,” a écrit dans Sirice 392, “nous ne pouvons pas nier que Votre Révérence était parfaitement justifiée en lui reprochant sur le score des enfants de Marie, et que vous aviez de bonnes raisons d'être horrifié à l'idée que l'autre la naissance pourrait émettre à partir du même sein virginal de laquelle le Christ est né selon la chair” (Lettre à Anysius, Évêque de Thessalonique).

Ambrose a commenté dans 396, “L'imiter, saintes mères, qui, dans son unique Fils bien-aimé selon un si grand exemple de vertu matériau; car ni vous avez des enfants plus doux, ni la Vierge ne cherche la consolation d'être en mesure de supporter un autre fils” (Lettres 63:111).

Augustin d'Hippone (ré. 430) remarqué, “Un concevoir Virgin, un palier Virgin, une Vierge enceinte, une Vierge avoir présenté, une licence perpétuelle Virgin. Pourquoi vous demandez-vous à ce, O homme? Il convenait pour Dieu d'être né ainsi, quand il a daigné devenir un homme” (Sermons 186:1).

Pape Léon le Grand déclaré dans 449, “Il a été conçu du Saint-Esprit dans le sein de sa Mère Vierge. Elle lui fit sortir sans la perte de la virginité, même si elle l'a conçu sans sa perte” (À moi 28). Ailleurs, le Pontife a écrit, “Pour une Vierge conçue, un alésage Virgin, et elle est restée une Vierge” (Sermon sur la fête de la Nativité 22:2).

Ainsi, ne nous trouvons une continuité historique de cet enseignement dès les premières années de la foi jusqu'à aujourd'hui.


  1. Voir “L'Église présente Marie comme «Toujours Vierge;'” L'Osservatore Romano, Edition hebdomadaire en anglais, Septembre 4, 1996.
  2. “Un argument contre cette, bien que,” Karl Keating observée, “est que James est ailleurs (Mt 10:3) décrit comme le fils d'Alphée, ce qui signifierait que Mary, qui elle était, était l'épouse de deux Cleophas et Alphée. Une solution est qu'elle était veuve fois, puis remarié. Plus probablement Alphée et Cleophas (Cléophas en grec) sont la même personne, puisque le nom araméen Alphée pourrait être rendue en grec de différentes façons, soit comme Alphée ou Cléophas. Une autre possibilité est que Alphée a pris un nom grec semblable à son nom juif, la façon dont Saül prit le nom de Paul” (Le catholicisme et le fondamentalisme, Ignatius Press, 1988, p. 288).

Perpetual Virginity of Mary

Why do Catholics believe Mary remained a virgin, when the Bible says Jesus had brothers and sisters?

And, why is Mary’s virginity so important to Catholics?

Image of the Coronation of the Virgin by Fra AngelicoThe simple answer is: Catholics believe Mary remained a virgin throughout her lifetime because it is true. It is a teaching solemnly proclaimed by Christ’s Church, “the pillar and foundation of truth” (see Paul’s First Letter to Timothy 3:15); revealed through Sacred Tradition; and in agreeance with Sacred Scripture (see Paul’s Second Letter to the Thessalonians 2:15).

So, Catholics believe that the “brothers and sisters of the Lord” mentioned in the Bible were near-relations of Jesus, but not siblings (as we’ll explain in detail below).

Lastly, and most significantly, Mary’s Perpetual Virginity is essential to Christianity because of what it affirms about Jesus. Ultimately, this belief points to the holiness of Christ and to the uniqueness of the Incarnation: the act of God becoming man.

The prophet Ezekiel declared the prince “shall go out, and after he has gone out the gate shall be shut” (see Ezekiel 46:12), and the Church understands this to be a reference to Christ’s birth and Mary’s lifelong virginity (see Saint Ambrose, Consecration of a Virgin 8:52). So, it was fitting that Mary would retain her virginity after the birth of Jesus because of who He is: God in human form!

Scripturally, one might reflect upon the story of Moses and the burning bush. As Moses approached the bush, the Lord said, “Do not come near; put off your shoes from your feet, for the place on which you are standing is holy ground” (Exodus 3:5).

This story helps us to understand Mary’s Perpetual Virginity in two ways.

Image of Moses and the Burning Bush by Dirk BoutsFirst, we see that the ground was sanctified because the presence of the Lord had descended there. We should not forget that this same God, who appeared to Moses in the burning bush, was conceived in the womb of Mary.

So, it would only be fitting to say that she, like that holy ground in Exodus, needed to be sanctified, specially prepared, that is, to receive the King of kings and Lord of lords.

Second, the Church Fathers saw the image of the burning bush itself–a bush aflame, yet not consumed–as a metaphor of Mary’s giving birth without forfeiting her virginity. For example, in the fourth century, Gregory of Nyssa wrote, “What was prefigured at that time in the flame of the bush was openly manifested in the mystery of the Virgin. … As on the mountain the bush burned but was not consumed, so the Virgin gave birth to the light and was not corrupted” (On the Birth of Christ).

Image of The Burning Bush by Nicholas FromentEssentially, Mary’s Perpetual Virginity proclaims to the world that because Christ was so holy–God Himself–it would have been inappropriate for Him to have been formed in the womb of an ordinary woman; and, likewise, for sinners to have come from that same womb after Him–the womb specially prepared to bear the Messiah. Again, consider Ezekiel, “[The prince] shall go out, and after he has gone out the gate shall be shut.”

Mary’s virginity at the time of the Lord’s birth is indicated by the prophet Isaiah, who states, “Behold, a virgin shall conceive and bear a son, and shall call his name Immanuel” (7:14; see Matthew 1:23 and Luke 1:27). Isaiah, after all, affirms her virginity in conceiving and in bearing. Moreover. Mary’s response, to the Archangel’s announcement she would conceive and bear a Son–“How can this be since I do not know man?” (Luke 1:34)–clearly suggests that she was a virgin. Her reaction hardly makes sense otherwise.

Her perpetually virginal state is implied in the Song of Solomon, which says, “A garden locked is my sister, my bride, a fountain sealed” (4:12).

How are we to understand this given the fact that she and Joseph were betrothed and subsequently married? There is an ancient tradition which holds that Mary was dedicated to the Lord as a consecrated virgin from infancy; and that when she came of age was entrusted to Joseph, a widower much older than she (cf. Protoevangelium of James).

The concept of chastity within marriage under certain conditions is, indeed, a biblical concept. For example, in the First Book of Kings 1:4, King David takes a maiden, Abishag, to be his wife to care for him in his old age, but abstains from relations with her.

Moreover, in his First Letter to the Corinthians, Paul recommended a state of consecrated celibacy or perpetual betrothal to those who can accept it (see 7:37-38).

Image of The Annunciation by The Master of PanzanoClearly, in light of her call to bear the Son of God, Mary’s marriage to Joseph was far from ordinary. It was ordained by God for the care and protection of the Virgin and Her Son–to keep the Incarnation hidden from the world for a time. “The virginity of Mary, her giving birth, and also the death of the Lord, were hidden from the prince of this world,” wrote Ignatius of Antioch, a disciple of the Apostle John, in about the year 107: “–three mysteries loudly proclaimed, but wrought in the silence of God” (Letter to the Ephesians 19:1).

In Matthew 1:19, Sacred Scripture tells us Jospeh was “a just man.” Thus, having heard Mary had conceived a child by another, he resolved to put her away quietly to save her from probable execution under the Mosaic Law (as per Deuteronomy 22:23-24).

The Lord intervened, though, telling him through an angel in a dream, “Do not fear to take Mary your wife, for that which is conceived in her is of the Holy Spirit; she will bear a son, and you shall call his name Jesus, for he will save his people from their sins” (Matthew 1:20).

Joseph would not have taken these words to mean, though, that Mary was to be his wife in the ordinary sense of the word. As Saint Ambrose of Milan wrote,

“Neither does it make any difference that the Scripture says: ‘Joseph took  his wife and went into Egypt’ (Matt. 1:24; 2:14); for any woman espoused to a man is given the name of wife. It is from the time that a marriage begins that the marital terminology is employed. It is not the deflowering of virginity that makes a marriage, but the marital contract. It is when the girl accepts the yoke that the marriage begins, not when she comes to know her husband physically” (The Consecration of a Virgin and the Perpetual Virginity of Mary 6:41).

That she bore the Son of God made her first the spouse of the Holy Spirit (per Luke 1:35); and Joseph was forbidden under the Law to have marital relations with the spouse of another.

What about the “brothers and sisters of the Lord?”

First, it should be pointed out that there is a danger in quoting verses from Scripture out of the context of the whole of Scripture. The fact that Jesus entrusts Mary to the Apostle John, for example, is a strong indication He did not have actual siblings (see John 19:27). For if Mary had other children, Jesus would not have had to ask someone outside of the family to care for her. (An argument against this gaining some traction in Evangelical circles is the notion that Jesus entrusted Mary to John because James and the Lord’s other “brethren” were not yet Christians. But this argument is tenuous. If this were the case, one would expect the Gospels to give some explanation to this effect. The fact that Jesus gives Mary to John without explanation indicates Mary had no other children.)

Image of Presentation at the Temple by Stefan LochnerHow, then, are we to interpret verses such as Matthew 13:55, in which people in the crowd remark, “Isn’t this the carpenter’s son? Isn’t Mary known to be his mother and James, Joseph, Simon and Judas his brothers? Aren’t his sisters our neighbors?”

The Catholic position that these “brothers” and “sisters” were close relatives, such as cousins, but not siblings, agrees with the ancient Jewish custom of calling one’s kinsman “brother” (per Genesis 13:8; 14:14; 29:15, et al.). As Pope John Paul the Great wrote, “It should be recalled that no specific term exists in Hebrew and Aramaic to express the word ‘cousin’, and that the term ‘brother’ and ‘sister’ therefore included several degrees of relationship.”1

Moreover, it is elsewhere revealed in Matthew that “James and Joseph” were actually sons of a different Mary, who stood with the rest of the women at the foot of the Cross and accompanied Mary Magdalene to the tomb on Easter morning (27:55-56; 28:1).

This other Mary is commonly believed to be the wife of Clopas, who may have been an uncle of Jesus (see John 19:25; see also Eusebius, History of the Church 3:11).2 It is telling, furthermore, that the Lord’s “brethren” are nowhere in Scripture referred to as sons of Mary, as Jesus often is called (see Matthew 13:55; Mark 6:3, et al.).

There are two other Gospel verses that opponents of Mary’s Perpetual Virginity often cite: Matthew 1:25 and Luke 2:7.

Matthew 1:25 says that Joseph “had no relations with her at any time before she bore a son.” As Ludwig Ott explained in Fundamentals of Catholic Dogma, though, this verse “assert(s) that up to a definite point in time the marriage was not consummated, but not by any means that it was consummated after this” (Tan Books, 1960, p. 207). The goal of Matthew 1:25 was to affirm that Jesus had no earthly father, and was truly the Son of God. It was not meant to suggest anything about Joseph and Mary’s relationship after Jesus’ birth. Consider the Second Book of Samuel 6:23, which says that Mary “had no child to the day of her death.” Obviously, this does not mean she had a child after her death. In Matthew 28:20, Jesus promises to be with His followers “to the close of the age.” Again, this does not mean He will cease to be with them beyond that point.

In Luke 2:7, Jesus is called Mary’s “first-born.” However, as Pope John Paul explained:

“The word ‘firstborn,’ literally means ‘a child not preceded by another’ and, in itself, makes no reference to the existence of other children. Moreover, the Evangelist stresses this characteristic of the Child, since certain obligations proper to Jewish law were linked to the birth of the firstborn son, independently of whether the mother might have given birth to other children. Thus every only son was subject to these prescriptions because he was ‘begotten first’ (cf. Luke 2:23)” (“The Church Presents Mary as ‘Ever Virgin'”)

Jesus, Mary and Joseph and angelsMichael O’Carroll, furthermore, reported, “The Jewish burial inscription in Egypt, dating from the first century, … helps answer the objection against Mary’s perpetual virginity based on St. Luke’s use of the word ‘first-born’ (prototokos) (2:7). That the word did not imply other children is shown by its use in this case to describe a woman who died after the birth of her first child, who could not obviously have had others” (Theotokos: A Theological Encyclopedia of the Blessed Virgin Mary, Michael Glazier, 1982, p. 49).

What Did the Church Fathers Say?

Since both sides in the dispute over Mary’s Perpetual Virginity, pro and con, make scriptural arguments to support their position, how are we to determine who is right? Who is interpreting Scripture correctly, in the authentically apostolic way?

One way to provide support is to consult Christianity’s ancient historical writings, commonly known as the writings of the Early Church Fathers.

Clement of Alexandria, for instance, at the start of the third century wrote, “This Mother alone was without milk, because she alone did not become a wife. She is at once both Virgin and Mother” (The Instructor of the Children 1:6:42:1).

Clement’s pupil, Origen, in the first decades of that century, confirmed that Mary “had no other son but Jesus” (Commentaries on John 1:6). Elsewhere, he wrote, “And I think it in harmony with reason that Jesus was the first-fruit among men of the purity which consists in chastity, and Mary was among women; for it were not pious to ascribe to any other than her the first-fruit of virginity” (Commentaries on Matthew 2:17).

Along with his extravagant praise for her, Athanasius (d. 373) described Mary as “Ever-Virgin” (Discourses Against the Arians 2:70).

In about 375, Epiphanius argued, “Was there ever anyone of any breeding who dared to speak to the name of Holy Mary, and being questioned, did not immediately add, ‘the Virgin?'” (Panarion 78:6).

“Surely,” wrote Pope Siricius in 392, “we cannot deny that Your Reverence was perfectly justified in rebuking him on the score of Mary’s children, and that you had good reason to be horrified at the thought that another birth might issue from the same virginal womb from which Christ was born according to the flesh” (Letter to Anysius, Bishop of Thessalonica).

Ambrose commented in 396, “Imitate her, holy mothers, who in her only dearly beloved Son set forth so great an example of material virtue; for neither have you sweeter children, nor did the Virgin seek the consolation of being able to bear another son” (Letters 63:111).

Augustine of Hippo (d. 430) remarked, “A Virgin conceiving, a Virgin bearing, a Virgin pregnant, a Virgin bringing forth, a Virgin perpetual. Why do you wonder at this, O man? It was fitting for God to be born thus, when He deigned to become a man” (Sermons 186:1).

Pope Leo the Great declared in 449, “He was conceived of the Holy Spirit within the womb of His Virgin Mother. She brought Him forth without the loss of virginity, even as she conceived Him without its loss” (Tome 28). Elsewhere the Pontiff wrote, “For a Virgin conceived, a Virgin bore, and a Virgin she remained” (Sermon on the Feast of the Nativity 22:2).

Thus, do we find an historical continuity of this teaching from the early years of the faith down to today.


  1. See “The Church Presents Mary as ‘Ever Virgin;'” L’Osservatore Romano, Weekly Edition in English, September 4, 1996.
  2. “An argument against this, though,” observed Karl Keating, “is that James is elsewhere (Mt 10:3) described as the son of Alphaeus, which would mean that Mary, whoever she was, was the wife of both Cleophas and Alphaeus. One solution is that she was widowed once, then remarried. More probably Alphaeus and Cleophas (Clopas in Greek) are the same person, since the Aramaic name for Alphaeus could be rendered in Greek in different ways, either as Alphaeus or Clopas. Another possibility is that Alphaeus took a Greek name similar to his Jewish name, the way that Saul took the name Paul” (Catholicism and Fundamentalism, Ignatius Press, 1988, p. 288).