Baptême

The Baptism of Christ by Fra AngelicoQu'est-ce que le baptême?

Il est la purification spirituelle avec de l'eau.

Pour être baptisé est à l'un est né de nouveau, pour recevoir la grâce sanctifiante, qui don de Dieu de la vie spirituelle. Jésus a révélé le lien entre la foi et le baptême, quand il a enseigné, «Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné " (voir l'Évangile de Marc, 16:16). "Vraiment, vraiment, Je vous le dis,"Il déclare, «À moins que l'un est né de l'eau et de l'Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu » (Voir John 3:5; les italiques).

Jésus Lui-même, mais sans péché, a été baptisé par saint Jean au début de son ministère public; voir l'Evangile de Matthieu, 3:13. Remarque: Jésus était sans péché parce qu'il était entièrement Dieu et entièrement homme. Il est l'ancien, pas celui-ci qui est important. Parce qu'il était tout à Dieu ses pensées et ses actions devaient être–par définition, on pourrait dire–le même que Dieu. (Il était Dieu, après tout.)

Ainsi, pourquoi aurait-il besoin d'être baptisé? Il n'a pas, mais comme saint Ambroise de Milan expliqué au quatrième siècle, "Le Seigneur a été baptisé, ne pas être nettoyé lui-même, mais pour nettoyer les eaux, de telle sorte que ces eaux, purifiés par la chair du Christ qui n'a pas connu le péché, pourrait avoir la puissance du baptême " (Commentaire sur l'Evangile de Luc 2:83).

The Baptism of Saint Augustine by Nicolo di PietroAvant de monter au ciel, Jésus a réitéré son message aux Apôtres, «Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit " (voir Matthieu 28:19-20).

Quelques jours plus tard, à la Pentecôte, Saint Pierre parle à une foule. A la fin de son sermon, il est demandé, "Que ferons-nous?

Peter répond, "Se repentir, et soyez baptisés chacun de vous au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous et à vos enfants et à tous ceux qui sont loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appelle à lui " (Actes des Apôtres, 2:38-39).

Pour l'Eglise apostolique, Le baptême était la porte d'entrée à la vie chrétienne (voir Actes 8:12, 38; 9:18; 10:48). en outre, dans Actes 8:37, l'eunuque éthiopien, ayant reçu l'Evangile de Saint Philip, exprime le désir pour le baptême. Également, dans les Actes 16:33, Paul et Silas baptisent le geôlier de Philippes et toute sa famille «sans délai». Racontant sa propre conversion, Paul se souvient que Ananias lui avait dit, "Et maintenant, pourquoi ne vous attendez? Levez-vous et être baptisé, et laver vos péchés, appelant son nom " (Actes 22:16). Paul dit aux Ephésiens que «le Christ a aimé l'église et se livra pour elle, qu'il pourrait la sanctifier, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau avec le mot " (La Lettre de Paul aux Ephésiens, 5:25-26; les italiques). Dans son Lettre à Tite, Paul wrotes nous sommes sauvés "par le bain de la renaissance."

Image of the Baptism of Christ by Gerard DavidLes premiers écrits historiques chrétiens affirment la renaissance par le baptême d'eau. Dans environ l'année 150, par exemple, Saint Justin a dit que ceux qui devaient être baptisés "sont amenés par nous où il y a de l'eau, et renaissent de la même manière dans laquelle nous avons été nous renaissons. ... Car le Christ a également dit, «Sauf si l'on est né de nouveau, il ne doit pas entrer dans le royaume des cieux » (John 3:3)" (Première Apologie 61).

Autour de l'année 200, Saint Clément d'Alexandrie a écrit, «Quand nous sommes baptisés, nous sommes éclairés. être éclairé, nous sommes adoptés comme fils. Adoptée en tant que fils, nous sommes rendus parfaits. Fait parfait, nous sommes devenus immortels. ... Il est un lavage par lequel nous sommes purifiés des péchés ... " (L'instructeur des enfants 1:6:26:1, 2). À propos 217, Saint Hippolyte de Rome a parlé de la venue du Christ dans le monde »et sa manifestation par le baptême, et la nouvelle naissance qui devait être à tous les hommes, et la régénération de la cuve " (Discours sur la Fin du Monde 1). À propos 250, Saint Cyprien de Carthage a révélé, «Quand la tache de ma vie passée avait été emporté par le biais de l'eau de la renaissance, une lumière d'en haut se répand sur mon cœur châtié et maintenant pur; ensuite par l'Esprit que l'on respire du ciel, une seconde naissance fait de moi un homme nouveau " (Lettre à Donatus 4).

Image of Ark of Noah on Mount Ararat attributed to Hieronymus BoschNotez que le sacrement du Baptême est préfiguré dans l'Ancien Testament. Dans Genèse 1:2, il est écrit que lors de la Création, «L'Esprit de Dieu ... se déplaçant sur la surface des eaux,»Et l'inondation ancienne qui purifie la terre sont les deux métaphores de baptême. Comme Saint Pierre a écrit, "Dans les jours de Noé, pendant la construction de l'arche ... quelques-uns, c'est, huit personnes, ont été sauvés par l'eau. Baptême, ce qui correspond à ce, vous sauve maintenant, non pas comme un retrait de la saleté du corps, mais comme un appel à Dieu pour une conscience claire, par la résurrection de Jésus-Christ " (voir la première lettre de Peter, 3:20-21; les italiques).

L'instruction du prophète Elisha au général syrien Naaman, qui était venu à le chercher un remède pour sa lèpre, les points de régénération baptismale. "Va te laver dans le Jourdain sept fois,"Le prophète lui dit, "Et votre chair sera rétablie, et tu seras propre " (voir le Second Livre des Rois 5:10 et le Lévitique, 14:7). Comme il l'écrit dans sa Première Lettre aux Corinthiens (10:2), Saint Paul voit les chiffres du baptême dans le nuage de feu et de fumée qui a accompagné les Israélites à travers le désert et dans les eaux de la mer Rouge où ils passaient. (Il parle aussi du rite Vieux-Pacte de la circoncision comme le précurseur du baptême dans sa Lettre aux Colossiens (2:11-12).

Baptism

The Baptism of Christ by Fra AngelicoWhat is baptism?

It is spiritual cleansing with water.

To be baptized is to one is born again, to receive sanctifying grace, which God’s gift of spiritual life. Jesus revealed the connection between faith and Baptism, when he taught, “He who believes and is baptized will be saved; but he who does not believe will be condemned” (see the Gospel of Mark, 16:16). “Truly, truly, I say to you,” He declares, “unless one is born of water and the Spirit, he cannot enter the kingdom of God” (See John 3:5; emphasis added).

Jesus Himself, though sinless, was baptized by Saint John at the start of His public ministry; see the Gospel of Matthew, 3:13. Note: Jesus was sinless because he was wholly-God and wholly-man. It’s the former, not the latter that is important. Because he was wholly-God his thoughts and actions had to be–by definition one could say–the same as God’s. (He was God, after all.)

So, why would he need to be baptized? He didn’t, but as Saint Ambrose of Milan explained in the fourth century, “The Lord was baptized, not to be cleansed Himself but to cleanse the waters, so that those waters, cleansed by the flesh of Christ which knew no sin, might have the power of Baptism” (Commentary on the Gospel of Luke 2:83).

The Baptism of Saint Augustine by Nicolo di PietroBefore ascending to heaven, Jesus reiterated his message to the Apostles, “Go therefore and make disciples of all nations, baptizing them in the name of the Father and of the Son and of the Holy Spirit, teaching them to observe all that I have commanded you” (see Matthew 28:19-20).

A few days later, at Pentecost, Saint Peter is speaking to a crowd. At the end of his sermon, he is asked, “What shall we do?

Peter replies, “Repent, and be baptized every one of you in the name of Jesus Christ for the forgiveness of your sins; and you shall receive the gift of the Holy Spirit. For the promise is to you and to your children and to all that are far off, every one whom the Lord our God calls to him” (Acts of the Apostles, 2:38-39).

For the Apostolic Church, Baptism was the gateway to Christian life (see Acts 8:12, 38; 9:18; 10:48). In addition, in Acts 8:37, the Ethiopian eunuch, having received the Gospel from Saint Philip, expresses the desire for Baptism. Likewise, in Acts 16:33, Paul and Silas baptize the Philippian jailer and his entire household “without delay.” Recounting his own conversion, Paul remembers that Ananias had said to him, “And now why do you wait? Rise and be baptized, and wash away your sins, calling on his name” (Acts 22:16). Paul tells the Ephesians that “Christ loved the church and gave himself up for her, that he might sanctify her, having cleansed her by the washing of water with the word” (Paul’s Letter to the Ephesians, 5:25-26; emphasis added). In his Letter to Titus, the Paul wrotes we are saved “by the bath of rebirth.”

Image of the Baptism of Christ by Gerard DavidThe early Christian historical writings affirm rebirth through water Baptism. In about the year 150, for instance, Saint Justin said those who were to be baptized “ are brought by us where there is water, and are reborn in the same manner in which we were ourselves reborn. … For Christ also said, ‘Unless one is born again, he shall not enter into the kingdom of heaven’ (John 3:3)” (First Apology 61).

Around the year 200, Saint Clement of Alexandria wrote, “When we are baptized, we are enlightened. Being enlightened, we are adopted as sons. Adopted as sons, we are made perfect. Made perfect, we are become immortal. … It is a washing by which we are cleansed of sins …” (The Instructor of Children 1:6:26:1, 2). In about 217, Saint Hippolytus of Rome spoke of the advent of Christ to the world “and His manifestation by baptism, and the new birth that was to be to all men, and the regeneration of the laver” (Discourse on the End of the World 1). In about 250, Saint Cyprian of Carthage revealed, “When the stain of my past life had been washed away by means of the water of rebirth, a light from above poured itself upon my chastened and now pure heart; afterwards through the Spirit which is breathed from heaven, a second birth made of me a new man” (Letter to Donatus 4).

Image of Ark of Noah on Mount Ararat attributed to Hieronymus BoschNote that the Sacrament of Baptism is prefigured throughout the Old Testament. In Genesis 1:2, it is written that at Creation, “The Spirit of God … moving over the face of the waters,” and the ancient flood that purified the earth are both baptismal metaphors. As Saint Peter wrote, “In the days of Noah, during the building of the ark … a few, that is, eight persons, were saved through water. Baptism, which corresponds to this, now saves you, not as a removal of dirt from the body but as an appeal to God for a clear conscience, through the resurrection of Jesus Christ” (see Peter’s first letter, 3:20-21; emphasis added).

The Prophet Elisha’s instruction to the Syrian general Naaman, who had come to him seeking a cure for his leprosy, points to baptismal rebirth. “Go and wash in the Jordan seven times,” the prophet tells him, “and your flesh shall be restored, and you shall be clean” (see the Second Book of Kings 5:10 and Leviticus, 14:7). As he writes in his First Letter to the Corinthians (10:2), Saint Paul sees figures of Baptism in the cloud of fire and smoke that accompanied the Israelites through the wilderness and in the waters of the Red Sea through which they passed. (He also speaks of the Old-Covenant rite of circumcision as the precursor of Baptism in his Letter to the Colossians (2:11-12).