Si Dieu est bon, Pourquoi la souffrance?

La Chute de l'Homme

Image of Christ as the Man of Sorrow by Albrecht DurerDieu n'a pas créé l'homme à souffrir.

Il a fait Adam et Eve, nos premiers parents, d'être insensible à la douleur et la mort.

Souffrant a été invité dans le monde quand ils ont tourné leur dos à Dieu. Dans ce sens, la souffrance est la création de Dieu, mais pas de l'homme, ou, au moins, une conséquence des actions de l'homme.

En raison de la séparation d'avec Dieu causé par la désobéissance d'Adam et Eve, toute la race humaine a eu à endurer la souffrance (voir Genèse 3:16 et Paul Lettre aux Romains 5:19).

Bien que nous puissions accepter cette vérité comme un article de foi, il ne fait certainement pas plus facile pour faire face à la souffrance dans nos propres vies. Face à la souffrance, nous pouvons nous trouver tenté de remettre en question la bonté de Dieu et même son existence même. Pourtant, la vérité de la question est Dieu n'a jamais fait souffrir, si parfois il le fait permettre ça arrive.

Dieu est bon par nature et, donc, incapable de provoquer le mal. Si Il permet le mal de se produire, Il le fait toujours dans le but de parvenir à un plus grand bien (Voir Paul Lettre aux Romains 8:28).

Tel est le cas dans la chute de l'homme: Dieu nous a permis de perdre la joie terrestre d'Eden seulement à mettre à notre disposition, par le sacrifice de son Fils, la splendeur supérieure du ciel.

Prier dans le jardin de Gethsémani, dans la nuit de son arrestation, Jésus nous a donné l'exemple parfait de la façon dont nous sommes à réagir lorsque la souffrance vient à nous. D'abord, il a demandé au père de prendre la douleur de Lui. Il a ensuite ajouté, "Non pas ma volonté, mais la tienne, être fini" (Luke 22:42).

La grande image

Pour cette prière exige une grande confiance dans la bonté de Dieu: Il veut que notre bonheur encore plus que ce que nous faisons et qu'il sait vraiment ce qui est le mieux pour nous. Pour nous de déterminer, au contraire, que Dieu est sans amour pour permettre la souffrance est de le juger de notre intelligence humaine limitée. "Où étiez-vous quand je fondais la terre?"Il pourrait demander à nous. "Dis-moi, si vous avez la compréhension " (Emploi 38:4). Nous ne pouvons tout simplement pas voir tout ce que Dieu voit. Nous ne pouvons pas comprendre toutes les manières cachées par lequel il utilise des circonstances défavorables pour orienter les cœurs de ses enfants vers la repentance et à réaliser en nous la perfection spirituelle. Alors que nous avons tendance à se tromper en voyant cette vie comme notre bien ultime, Dieu voit l'image plus large, l'image éternelle. Il comprend bien notre bonne ultime d'être le but pour lequel Il nous a créés: de vivre et d'être heureux avec Lui pour toujours dans le ciel.

Pour entrer dans la présence de Dieu dans le ciel exige que nous soyons transformés: que notre nature humaine déchue soit sanctifié; pour l'Ecriture dit, "Rien de souillé entrera [Paradis]" (voir le livre de l'Apocalypse 21:27). (Pour en savoir plus sur ce sujet, s'il vous plaît consulter notre page sur Purgatoire, Pardon & Conséquences.

Ce processus de sanctification implique la souffrance. «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,"Dit Jésus, "Il reste seul; mais si il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle " (John 12:24-25).

Il est douloureux de rompre nos attachements indus aux choses de ce monde, mais la récompense qui nous attend dans le monde à venir vaut le coût. L'enfant à naître serait certainement préfèrent rester dans la familiarité sombre de l'utérus de sa mère. Il a vécu là pendant neuf mois; il est la seule réalité qu'il connaît. Pour être pris à partir de ce lieu confortable et amené dans la lumière du monde est douloureux. Pourtant, qui de nous regrette, ou même se souvient, la douleur de sa naissance, son entrée dans ce monde?

Donc beaucoup moins sera notre question de la douleur terrestre pour nous une fois que nous sommes entrés dans la réalité du ciel. Indépendamment de ce que nous soyons souffrances subissons maintenant, ou peut supporter à l'avenir, nous sommes réconfortés de savoir que les douleurs de cette vie ne sont que temporaires, qu'ils, aussi, jour doit passer et que la joie du ciel est complète et éternelle.

Le livre de l'Apocalypse (21:4) dit, "[Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, il n'y en aura pleur, de cri de douleur, car les premières choses ont disparu. "Et c'est ainsi que Dieu est capable de résister à nous voir, Ses enfants bien-aimés, souffrir ici pour un temps sur la terre. De son point de vue, nos souffrances terrestres passent en un clin d'œil, tandis que nos vies avec lui dans le ciel, notre bonheur, sera sans fin.

La foi chrétienne se distingue de toutes les autres religions en ce qu'elle seule enseigne que Dieu est devenu un homme–un de nous–à souffrir et à mourir pour notre péchés. "[H]e a été blessé pour nos péchés,»Dit le prophète Isaïe (53:5), "Il a été meurtri pour nos iniquités; sur lui était le châtiment qui nous a fait toute, et par ses meurtrissures que nous sommes guéris. "

Rappelez-vous, que Jésus, être Dieu, a été (et est) sans péché, pourtant son la souffrance était atroce en notre nom, et nous, la race humaine, ont été rachetés par la Passion de Jésus-Christ.

Il est vrai que sa souffrance en notre nom n'a pas supprimé toutes les douleurs de nos vies. Au contraire, comme l'a écrit l'apôtre Paul dans sa Lettre aux Philippiens (1:29), "Il a été accordé pour vous que pour l'amour du Christ, vous devez non seulement croire en lui, mais souffrent aussi à cause de lui."

Ainsi, grâce à nos essais nous sommes amenés sans cesse plus étroite au Christ et viennent même à partager sa gloire (voir Paul Deuxième Lettre aux Corinthiens, 1:5). Si étroitement que Jésus identifier avec celui qui souffre que le patient devient une image vivante de lui. Mère Teresa a souvent parlé de voir dans les visages de ces âmes misérables, qu'elle extraites des gouttières de Calcutta, le visage même de Jésus.

Image of Hell by Dirk BoutsAinsi, La Passion du Christ n'a pas emporté notre propre souffrance personnelle, mais transformé. Comme le Pape Jean-Paul le Grand écrit,"Dans la Croix du Christ, non seulement la Rédemption accomplie par la souffrance, mais aussi la souffrance humaine elle-même a été rachetée " (Souffrance rédemptrice 19).

Les souffrances que Dieu permet de venir dans nos vies, lorsqu'il est offert en union avec les souffrances du Christ sur la Croix, prendre une qualité rédemptrice et peut être offert à Dieu pour le salut des âmes. Pour nous, puis, la souffrance est pas sans objet; remarquablement, il est un moyen d'obtenir la grâce de Dieu. La douleur est un instrument par lequel Dieu peut opérer notre sanctification, une façon de spirituelle élagage pourrait-on dire.

La Lettre aux Hébreux (5:8) nous dit que Jésus, Lui-même,

"Appris l'obéissance par ce qu'il a souffert." Et la lettre continue, “Car le Seigneur lui qui discipline qu'il aime, et châtie tout fils qu'il reçoit. Il est de la discipline que vous avez à supporter. Dieu vous traite comme des fils; pour ce qui est le fils que son père ne discipline? ... [Le père] nous châtie pour notre bien, que nous puissions partager sa sainteté. Pour le moment, toute discipline semble douloureuse plutôt que agréable; plus tard, elle rend le fruit paisible de justice à ceux qui ont été formés par elle.” (12:6-7, 10-11)

Saisir le concept de la souffrance rédemptrice, Saint Paul a avoué dans sa Lettre aux Colossiens 1:24, "Dans ma chair, je complète ce qui manque aux épreuves du Christ pour son corps, qui est l'Eglise. "

Cela ne signifie pas, bien sûr, que la Passion du Christ était en aucune façon insuffisante. Son sacrifice en notre nom est en soi parfaitement complète et efficace. Encore, en vue de sa Passion, Jésus nous appelle à prendre notre croix et à le suivre; d'intercéder pour un autre, à l'imitation de lui, par la prière et de la souffrance (voir Luke 9:23 et Paul Première Lettre à Timothée 2:1-3).

De même, dans sa Première Lettre (3:16), Saint Jean écrit, "Nous connaissons l'amour, ce qu'il a donné sa vie pour nous; et nous devons donner notre vie pour les frères ".

"Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais,"Dit le Seigneur; »Et des œuvres plus grandes que celles-ci seront-il faire, parce que je vais au Père " (John 14:12). Ainsi, Jésus désire notre participation à l'œuvre de la rédemption non pas par nécessité mais par amour, semblable à la façon dont un père terrestre ressemble à inclure son fils dans ses activités. Notre intercession pour l'autre, de plus, appuie sur l'unique médiation du Christ et solitaire avec Dieu (voir la première Lettre de Paul à Timothée, de nouveau, 2:5).

Pour être sûr, tout ce que nous faisons dépend de ce qu'il a fait et ce serait impossible en dehors d'elle. Comme l'a dit Jésus dans Jean 15:5, «Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, ce est celui qui porte beaucoup de fruit, car hors de moi vous ne pouvez rien faire. "Donc,, Il est de notre propre volonté de souffrir pour Lui et avec Lui qui est «manquant,"Pour reprendre l'expression de Paul, dans les souffrances du Christ.

L'invitation à participer à l'œuvre rédemptrice du Christ en unissant nos souffrances à Sa pour notre salut et le salut des autres est en effet une merveilleuse consolation. Sainte Thérèse de Lisieux a écrit:

“Dans le monde, au réveil le matin, je l'habitude de penser sur ce qui serait sans doute se produire soit agréable ou vexatoire pendant la journée; et si je prévoyais essayant seulement les événements, je me levai découragés. Maintenant, il est tout à fait dans l'autre sens: Je pense que les difficultés et les souffrances qui me attendent, et je prends plus joyeux et plein de courage, plus je prévois occasions de prouver mon amour pour Jésus ... . Puis je baise mon crucifix et le poser tendrement sur l'oreiller pendant que je habille, et je lui dis:: «Mon Jésus, tu as assez travaillé et assez pleuré pendant les trois-et-trente années de ta vie sur cette pauvre terre. Prends ton repos. ... A mon tour, il est à souffrir et à se battre '” (Conseils et se souvient).

Image of Haywain by Hieronymus BoschAlors que la souffrance en union avec le Seigneur Jésus est plein d'espoir–bien que toujours douloureuse–la souffrance en dehors de Lui est amer et vide.

Dans ces cas,, il n'y a aucune valeur dans la souffrance, et dans le monde, il va de–cherchant à éviter à tout prix–ou blâme la personne pour son malheur. Par example, certains voient la douleur et veulent que les peines infligées par Dieu sur l'infidèle, ou de la souffrance et la mort éventuelle de, dire, le cancer du poumon comme provoquée par un manque de foi personnelle. En fait, il ya des gens qui croient que Dieu veut pour chaque croyant à vivre totalement exempt de maladie et la maladie; il appartient à la personne de décider ou Être pauvre est un péché quand Dieu promet la prospérité.

La Bible, bien sûr, réfute totalement ce point de vue un certain nombre de fois, y compris le Sermon sur la Montagne dans Matthew 5, “Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés,” et Luke 6:20, par exemple, «Heureux, vous les pauvres ...,»Et« Malheur à vous qui sont riches » (Luke 6:24; cf. Matthew 6:19-21; la Lettre de James 2:5).

Emploi, que la Bible décrit comme «un homme intègre et droit" (Emploi 2:3), maladie dont souffre, la mort d'êtres chers, et la perte de ses biens.

La Vierge Marie, qui était sans péché (Luke 1:28), rejet souffert, l'itinérance, persécution, et la perte de son Son- "une épée te transpercera ta propre âme aussi,«Siméon lui avait révélé (Luke 2:35).

Jean-Baptiste, Précurseur de Jésus, "Portait un vêtement de poils de chameau" et a mangé "sauterelles et de miel sauvage" (Matthew 3:4). Timothy a souffert de maux d'estomac chroniques (voir Paul Première Lettre à Timothée 5:23); et Paul a dû quitter son collègue, Trophime, derrière pour cause de maladie (voir de Paul Seuxième Lettre à Timothée 4:20).

De plus, lorsque le Saint-Pierre a tenté Jésus de renoncer à la Passion, Jésus a répondu, «Passe derrière moi, Satan! Vous êtes un obstacle pour moi; car vous n'êtes pas sur le côté de Dieu, mais celles des hommes " (Matthew 16:23).

En vérité, toute tentative d'obtenir la gloire tout en contournant la Croix est démoniaque dans la nature (cf. Tim Staples, citant Fulton J. Éclat, "Catholic Answers Live" programme de radio [Février 24, 2004]; disponible à catholic.com).

Près de la fin de sa vie, le même Peter, qui avait été réprimandé par Jésus pour Lui voulant éviter la souffrance, a déclaré aux fidèles:

"Dans ce [héritage céleste] vous vous réjouissez, bien que maintenant pour un peu tandis que vous pouvez avoir à souffrir de divers essais, de telle sorte que l'authenticité de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lors de la révélation de Jésus-Christ ". (Pierre Première lettre 1:6-7)

Ainsi, Est-ce que ça vaut le coup?

Pour répondre à cette question, nous pouvons nous tourner vers Saint Paul dans sa Lettre aux Romains 8:18: «Je considère que les souffrances du temps présent ne re pas à comparer à la gloire qui va être révélée pour nous."

À cet égard, nous ne devons jamais perdre de vue le prix: un jour, par la grâce de Dieu, chacun de nous ici ne verra le Seigneur Jésus-Christ dans Son Royaume; contempler sa face lumineuse; entendre sa voix angélique; et embrasser ses mains et ses pieds sacrés, blessé à cause de nous. Jusqu'à ce jour, nous pouvons proclamer comme Saint François d'Assise en Le Chemin de Croix, "Nous adorons Vous, O Christ, et nous Te bénissons, parce que, par ta sainte croix, tu as racheté le monde. Amen. "

If God Is Good, Why Is There Suffering?

The Fall of Man

Image of Christ as the Man of Sorrow by Albrecht DurerGod did not create man to suffer.

He made Adam and Eve, our first parents, to be impervious to pain and death.

Suffering was invited into the world when they turned their back on God. In that sense, suffering is the creation not of God but of man, or, at least, a consequence of Man’s actions.

Because of the separation from God caused by Adam and Eve’s disobedience, the entire human race has had to endure suffering (see Genesis 3:16 and Paul’s Letter to the Romans 5:19).

While we may accept this truth as an article of faith, it certainly does not make it any easier to deal with the suffering in our own lives. Faced with suffering, we may find ourselves tempted to question God’s goodness and even His very existence. Yet the truth of the matter is God never causes suffering, though at times He does allow it to happen.

God is good by nature and, therefore, incapable of causing evil. If He permits evil to occur, He does so always in order to bring about a greater good (See Paul’s Letter to the Romans 8:28).

This is the case in the Fall of Man: God permitted us to lose the earthly joy of Eden only to make available to us, through the sacrifice of His Son, the superior splendor of Heaven.

Praying in the Garden of Gethsemane on the night of His arrest, Jesus gave us the perfect example of how we are to react when suffering comes to us. First he asked the Father to take the pain from Him. He then added, “Not my will, but thine, be done” (Luke 22:42).

The Big Picture

To pray this prayer requires great trust in God’s goodness: that He desires our happiness even more than we do and that He truly knows what is best for us. For us to determine, to the contrary, that God is unloving for allowing suffering is to judge Him from our limited human intellect. “Where were you when I laid the foundation of the earth?” He might inquire of us. “Tell me, if you have understanding” (Job 38:4). We simply cannot see all that God sees. We cannot comprehend all the hidden ways by which He uses adverse circumstances to steer the hearts of His children towards repentance and to achieve in us spiritual perfection. While we tend to err in seeing this life as our ultimate good, God sees the broader picture, the eternal picture. He rightly understands our ultimate good to be the purpose for which He created us: to live and be happy with Him forever in Heaven.

To come into God’s presence in Heaven requires that we be transformed: that our fallen human nature be made holy; for Scripture says, “Nothing unclean shall enter [Heaven]” (see the Book of Revelation 21:27). (For more on this topic, please see our page on Purgatory, Forgiveness & Consequences.

This sanctification process involves suffering. “Unless a grain of wheat falls into the earth and dies,” says Jesus, “it remains alone; but if it dies, it bears much fruit. He who loves his life loses it, and he who hates his life in this world will keep it for eternal life” (John 12:24-25).

It is painful to sever our undue attachments to the things of this world, but the reward that awaits us in the world to come is worth the cost. The unborn child certainly would prefer to remain in the dark familiarity of his mother’s womb. He has lived there for nine months; it is the only reality he knows. To be taken from this comfortable place and brought into the light of the world is painful. Yet which of us regrets, or even remembers, the pain of his birth, his entry into this world?

So much less will our earthly pain matter to us once we have entered into the reality of Heaven. Regardless of what sufferings we may be enduring now, or may endure in the future, we are comforted to know that the pains of this life are only temporary—that they, too, shall day pass—and that the joy of Heaven is complete and everlasting.

The Book of Revelation (21:4) says, “[God] shall wipe away every tear from their eyes, and death shall be no more, neither shall there be mourning nor crying in pain, for the former things have passed away.” And this is how God is able to withstand seeing us, His beloved children, suffer here for a time on earth. From His perspective, our earthly sufferings pass in the blink of an eye, while our lives with Him in Heaven, our happiness, will be without end.

The Christian Faith is set apart from all other religions in that it alone teaches that God became a man–one of us–to suffer and die for our sins. “[H]e was wounded for our transgressions,” says the prophet Isaiah (53:5), “he was bruised for our iniquities; upon him was the chastisement that made us whole, and with his stripes we are healed.”

Remember, that Jesus, being God, was (and is) sinless, yet his suffering was excruciating on our behalf, and we, the human race, were redeemed through the Passion of Jesus Christ.

It is true that His suffering on our behalf has not removed all the pain from our lives. To the contrary, as the Apostle Paul wrote in his Letter to the Phillipians (1:29), “It has been granted to you that for the sake of Christ you should not only believe in him but also suffer for his sake.”

So, through our trials we are brought ever closer to Christ and come even to share in His glory (see Paul’s Second Letter to the Corinthians, 1:5). So closely does Jesus identify with the one who suffers that the sufferer becomes a living image of Him. Mother Teresa spoke often of seeing in the faces of those wretched souls, whom she retrieved from the gutters of Calcutta, the very face of Jesus.

Image of Hell by Dirk BoutsSo, Christ’s Passion has not taken away our own personal suffering, but transformed it. As Pope John Paul the Great wrote,“In the Cross of Christ not only is the Redemption accomplished through suffering, but also human suffering itself has been redeemed” (Salvifici Doloris 19).

The sufferings which God allows to come into our lives, when offered in union with the sufferings of Christ on the Cross, take on a redemptive quality and may be offered to God for the salvation of souls. For us, then, suffering is not devoid of purpose; remarkably, it is a means of obtaining God’s grace. Pain is an instrument through which God may effect our sanctification, a way of spiritual pruning one might say.

The Letter to the Hebrews (5:8) tells us Jesus, Himself,

“learned obedience through what he suffered.” And the letter continues, “For the Lord disciplines him whom he loves, and chastises every son whom he receives. It is for discipline that you have to endure. God is treating you as sons; for what son is there whom his father does not discipline? … [The Father] disciplines us for our good, that we may share in his holiness. For the moment all discipline seems painful rather than pleasant; later it yields the peaceful fruit of righteousness to those who have been trained by it.” (12:6-7, 10-11)

Grasping the concept of redemptive suffering, Saint Paul confessed in his Letter to the Colossians 1:24, “In my flesh I complete what is lacking in Christ’s afflictions for the sake of his body, that is the Church.”

This does not imply, of course, that Christ’s Passion was in any way insufficient. His Sacrifice on our behalf is in itself perfectly complete and efficacious. Yet, in view of His Passion, Jesus calls us to pick up our cross and follow Him; to intercede for one another, in imitation of Him, through prayer and suffering (see Luke 9:23 and Paul’s First Letter to Timothy 2:1-3).

Similarly, in his First Letter (3:16), Saint John writes, “By this we know love, that he laid down his life for us; and we ought to lay down our lives for the brethren.”

“He who believes in me will also do the works that I do,” says the Lord; “and greater works than these will he do, because I go to the Father” (John 14:12). So, Jesus desires our participation in the work of redemption not out of necessity but out of love, similar to how an earthly father looks to include his son in his activities. Our intercession for one another, moreover, draws upon Christ’s unique and solitary mediation with God (see Paul’s First Letter to Timothy, again, 2:5).

To be sure, all that we do depends upon what He has done and would be impossible apart from it. As Jesus said in John 15:5, “I am the vine, you are the branches. He who abides in me, and I in him, he it is that bears much fruit, for apart from me you can do nothing.” So, It is our own willingness to suffer for Him and with Him that is “lacking,” to use Paul’s term, in the sufferings of Christ.

The invitation to participate in Christ’s redemptive work by uniting our sufferings to His for our salvation and the salvation of others is indeed a marvelous consolation. Saint Therese of Lisieux wrote:

“In the world, on awakening in the morning I used to think over what would probably occur either pleasing or vexatious during the day; and if I foresaw only trying events I arose dispirited. Now it is quite the other way: I think of the difficulties and the suffering that await me, and I rise more joyous and full of courage the more I foresee opportunities of proving my love for Jesus … . Then I kiss my crucifix and lay it tenderly on the pillow while I dress, and I say to him: ‘My Jesus, thou hast worked enough and wept enough during the three-and-thirty years of thy life on this poor earth. Take now thy rest. … My turn it is to suffer and to fight'” (Counsels and Reminisces).

Image of Haywain by Hieronymus BoschWhile suffering in union with the Lord Jesus is hopeful–though still painful–suffering apart from Him is bitter and empty.

In those cases, there is no value in suffering, and the world runs from it–seeking to avoid it at all costs–or blames the person for his misfortune. For example, some see pain and want as punishments meted out by God upon the faithless, or suffering and eventual death from, say, lung cancer as brought on by a personal lack of faith. In fact, there are people who believe that God intends for every believer to live completely free from sickness and disease; it is up to the person to decide or that Being poor is a sin when God promises prosperity.

The Bible, of course, completely refutes this perspective any number of times, including the Sermon of the Mount in Matthew 5, “Blessed are those who hunger and thirst for justice, for they shall be satisfied,” and Luke 6:20, e.g., “Blessed are you poor …,” and “Woe to you that are rich” (Luke 6:24; cf. Matthew 6:19-21; the Letter of James 2:5).

Job, whom the Bible describes as “a blameless and upright man” (Job 2:3), suffered illness, the death of loved ones, and the loss of his possessions.

The Virgin Mary, who was sinless (Luke 1:28), suffered rejection, homelessness, persecution, and the loss of Her Son—“a sword shall pierce your own soul also,” Simeon had revealed to her (Luke 2:35).

John the Baptist, the Precursor of Jesus, “wore a garment of camel’s hair” and ate “locusts and wild honey” (Matthew 3:4). Timothy suffered from chronic stomach ailments (see Paul’s First Letter to Timothy 5:23); and Paul had to leave his co-worker, Trophimus, behind due to illness (see Paul’s Second Letter to Timothy 4:20).

Moreover, when the Saint Peter tempted Jesus to forgo the Passion, Jesus responded, “Get behind me, Satan! You are a hindrance to me; for you are not on the side of God, but of men” (Matthew 16:23).

In truth, any attempt to obtain glory while bypassing the Cross is demonic in nature (cf. Tim Staples, quoting Fulton J. Sheen, “Catholic Answers Live” radio program [February 24, 2004]; available at catholic.com).

Near the end of his life, the same Peter, who had once been rebuked by Jesus for wanting Him to avoid suffering, declared to the faithful:

“In this [heavenly inheritance] you rejoice, though now for a little while you may have to suffer various trials, so that the genuineness of your faith, more precious than gold which though perishable is tested by fire, may redound to praise and glory and honor at the revelation of Jesus Christ.” (Peter’s First Letter 1:6-7)

So, Is It Worth It?

To answer that question, we can turn to Saint Paul in his Letter to the Romans 8:18: “I consider that the sufferings of this present time re not worth comparing with the glory that is to be revealed to us.”

In that regard, we must never lose sight of the prize: that one day, by the grace of God, each of us here will see the Lord Jesus Christ in His Kingdom; behold His luminous face; hear His angelic voice; and kiss His sacred hands and feet, wounded for our sake. Till that day, we can proclaim like Saint Francis of Assisi in The Way of the Cross, “We adore You, O Christ, and we bless You, because by Your Holy Cross You have redeemed the world. Amen.”