Le pape est infaillible?

Image of Saint Peter by Giovanni BelliniLes catholiques croient que le pape est en effet infaillible, mais seulement sur des questions de foi, que lorsque quatre conditions très spécifiques sont remplies, et seulement parce qu'il est guidé par le Saint-Esprit.

Le pape est un homme, et comme tout autre homme, le pape est un pécheur tombé. Et pourtant, comme le successeur direct de Saint-Pierre, il est guidé par le Saint-Esprit pour éviter les erreurs sur les questions de doctrine de l'Église. Dans une certaine, le pape peut sembler de mettre en place une barrière pour les catholiques de comprendre l'Écriture, ou il peut même sembler comme une sorte de tyran spirituel, dictant aux catholiques ce qu'ils doivent croire. comprise correctement, bien que, la papauté est un immense don que Jésus a donné à son Eglise, afin de l'empêcher de s'égarer dans de fausses interprétations de l'Ecriture, et pour l'aider à grandir dans une relation plus profonde avec Lui.

Il existe des preuves empiriques solides pour appuyer ce que les catholiques croient à propos du pape. Regardons …

Bind and Loose

Probablement le plus important passage de l'Écriture pour comprendre la primauté de Pierre et l'infaillibilité papale est la Evangile de Matthieu 16:17-19. Dans ce passage,, comme nous le verrons, Peter reçoit une autorisation spéciale de l'enseignement de Jésus. Pour définir la scène, Jésus a demandé aux douze apôtres qui les gens croient Il est. Ils donnent d'une série de réponses incorrectes. Notre Seigneur leur demande alors, «Qui dites-vous que je suis?" À ce point, l'apôtre Simon pas en avant pour parler au nom des Douze, donnant la bonne réponse: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». À cette, Jésus répond:

17 “Heureux êtes-vous, Simon Bar-Jona! Pour chair et le sang n'a pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.

18 Et je vous dis, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église, et les puissances de l'enfer ne prévaudront point contre elle.

19 Je vais vous donner les clefs du royaume des cieux, et ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux.”

Premier, inverse 17, le Seigneur bénit Peter, affirmant sa connaissance est une question non de l'intuition humaine, mais de la révélation divine.

Deuxième, inverse 18, Il donne Simon son nouveau nom, Peter, l'accomplissement de ses paroles à lui de la Évangile de Jean 1:42. Et Jésus promet de construire son Eglise sur lui.

Troisième, inverse 19, Jésus donne Pierre le don des clefs du royaume des cieux, et le pouvoir de lier et de délier (dans un langage rabbinique cela signifiait pour interdire et permis), lui assurant que ses décisions terrestres seraient maintenues dans le ciel. Voici le nœud de la question! Les choses que Peter enseigne sur la terre seront respectés comme des vérités par Dieu dans le ciel. Clairement, parce qu'il est imparfait et pécheur, Peter doit être donné une grâce spéciale pour l'empêcher de commandes qui sont contraires à la volonté de Dieu la délivrance. Cette grâce spéciale est ce que les catholiques appellent infaillibilité papale. Sans ça, Dieu serait dans la position d'avoir à confirmer que les fausses doctrines vraies qui, bien sûr, serait une impossibilité comme Il est Lui-même la Vérité (voir John 14:6). Pour le dire autrement, s'il est possible pour le chef terrestre de l'Eglise de faire obligatoire un enseignement erroné sur les fidèles, alors l'Église n'a pas la stabilité divine que Jésus lui a assuré quand il a promis aux portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle (Mat. 16:18).1

Keys to the Kingdom of Heaven

Le symbolisme des touches provient de l'ancienne coutume par laquelle le roi a nommé son royal intendant intendant du royaume en son absence et lui a confié les clés de ses portes.

Dans le Livre du prophète Isaïe, le Seigneur traite sévèrement l'intendant du roi, Shebna, disant, «Je vais vous chassera de votre bureau, et vous serez jeté vers le bas de votre station. ... Et je mettrai sur [de votre successeur] épaule la clé de la maison de David; il ouvrira, et nul ne fermera; et il fermera, et il n'y aura ouvert " (22:19, 22; les italiques).2

Jésus est le roi des rois, «Le saint, la vraie, qui a la clef de David, qui ouvre, et personne ne fermera, qui ferme et personne ouvre " (Révélation 3:7; voir également 1:18 et Emploi 12:14). Dans Matthew 16:19, Christ le Roi nomme Peter pour être son délégué pour superviser l'Eglise, Son royaume sur la terre, en son absence. En faisant ainsi, le Seigneur ne renonce pas à son autorité suprême, pas plus que les anciens monarques leurs renoncèrent à leurs intendants.

L'infaillibilité de l'enseignement de Pierre, que l'on aperçus dans sa confession à Césarée Philippi (Mat. 16), est évidente à la célèbre Concile de Jérusalem, à laquelle les Apôtres se réunissent pour décider si oui ou non le respect de la loi mosaïque est nécessaire pour le salut.

Le compte de Saint Luc, dans le Actes des Apôtres, montre le Saint-Esprit qui parle à travers l'Eglise Magisterium (ou «l'enseignement social")-c'est, à travers l'ensemble des Apôtres (ou évêques) en union avec Peter (le pape)-pour définitivement régler ce différend doctrinal (15:28). Spécifiquement, il est Peter qui tranche le litige; il est son discours qui porte le débat à sa fin (15:7). Bien que Saint James, comme l'évêque de Jérusalem, est donné l'honneur d'animer le conseil, il est Peter qui traite de l'ensemble de la doctrine avec les remarques de clôture de James confirmant son instruction.

Fresco of the Popes by Sandro Botticelli

Quand est-infaillibilité Tenez?

l'enseignement catholique sur l'infaillibilité du pape est souvent mal interprété. Pour une déclaration pour se qualifier comme infaillible, certains critères doivent être respectés. Le pape doit:

  1. L'intention de prendre la parole en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Par contre, il parle très souvent en tant que théologien privé ou un évêque ordinaire, comme quand il aborde les pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre. Dans ces cas,, l'infaillibilité du pape ne vient pas en jeu.
  2. Prononcez sur les questions de foi et de morale. Déclarations sur tout autre sujet (tels que la politique ou la science) ne sont pas admissibles.
  3. L'intention de rendre une décision irrévocable qui sera obligatoire pour tous les fidèles. La mise en place d'un rapide, l'interdiction d'un livre, ou la censure d'un groupe ou un individu, sont autant d'exemples de simples mesures disciplinaires, qui sont réversibles et, donc, pas infaillible.
  4. Doit parler avec le plein consentement de la volonté. Les mots prononcés sous la contrainte ne comptent pas. Son intention de parler infailliblement doit être clairement, soit par le Pape directement ou par les circonstances entourant le prononcé.

Alors qu'une déclaration papale peut répondre à un ou plusieurs de ces exigences, il est nécessaire que toutes les exigences seront satisfaites pour qu'il soit considéré comme infaillible.

Il est Enseignement, pas une conduite!

Il est souvent supposé à tort que des défaillances personnelles du pape réfutent son infaillibilité, mais infaillibilité a à voir avec l'enseignement, pas conduire. De plus, Le commandement de Jésus d'obéir à ses intermédiaires (voir Luke 10:16 et Matthew 18:17) n'a pas été fait subordonnée à leur intégrité morale (voir Matthew 23:2-3).

Dans l'Ancien Testament, David est resté le roi légitime d'Israël malgré ses péchés (voir le deuxième livre de Samuel, 11:1). Son fils, king Solomon, avait sept cents femmes et trois cents concubines, et même engagé dans l'idolâtrie, Pourtant, lui aussi est resté le leader ordonné du peuple élu de Dieu pendant quarante ans (voir le Premier Livre des Rois, 11:3, 5, 7, 33, 42). De plus, considérer les douze apôtres, qui étaient les premiers dirigeants de l'Église du Nouveau Testament, et ont été triés sur le volet par le Seigneur Lui-même!

  • Un l'a trahi pour trente pièces d'argent;
  • Tous sauf un l'a abandonné dans son heure de grand besoin;
  • Peter a nié qu'il le connaissait même (voir Matthew, 26:20, et al.);
  • Même après la résurrection, Thomas a eu une crise de la foi (voir John 20:24-25);
  • Peter affiché bigoterie (voir Galates 2:11-14); et
  • Paul a concédé, "Je ne comprends pas mes propres actions. Car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je que je ne veux pas faire " (Romains 7:15).

ET ENCORE, la pécheresse des dirigeants de l'Eglise n'annule pas leur autorité, ni dans le cas des papes-t-il une incidence sur leur capacité à définir infailliblement dogme. Nous voyons dans les Évangiles, en fait, que le grand prêtre, Caïphe, conservé le don de prophétie, en dépit de son péché (voir John 11:49-52, ci-dessous "Cathedra Ex et Moïse").

L'Eglise ne résiste pas à cause de la sainteté personnelle de ses dirigeants, mais à cause de la promesse du Christ d'envoyer l'Esprit Saint pour la guider "dans toute la vérité" (John 16:13).

Quels sont les arguments contre l'infaillibilité papale?

MATHIEU 16:23
Dans leurs efforts pour réfuter l'infaillibilité papale, détracteurs font souvent référence à Matthew 16:23 dans lequel Jésus reproche Peter, disant: «Passe derrière moi, Satan! Vous êtes un obstacle pour moi; car vous n'êtes pas sur le côté de Dieu, mais des hommes. "Le Seigneur reproche Peter de cette manière parce que l'Apôtre, plaidant pour Jésus pour éviter la Passion, en effet ressemblait à Satan qui avait tenté Jésus d'abandonner sa mission (voir Matthew 4:1, et al.). la réprimande du Seigneur ne blesse pas l'infaillibilité de Peter, toutefois, depuis la Les paroles de l'Apôtre constituent un jugement privé erronée et non pas un enseignement dogmatique.

GALATIANS 2:11
un autre passage, dont certains pensent réfute l'infaillibilité de Peter, se trouve dans le deuxième chapitre de Saint-Paul Lettre aux Galates, dans lequel il raconte sa confrontation avec Peter sur le refus de ce dernier de s'asseoir et manger avec les convertis païens et (2:11). Toutefois, parce que la réprimande de Paul avait à voir avec un défaut "de la procédure et non de doctrine,"Infaillibilité de Pierre n'a jamais été en cause (Tertullien, Le demurrer contre les Hérétiques 23:10).

Certains interprètent mal ce passage comme preuve de l'infériorité de Peter Paul. Le fait même que Paul fait une telle question de sa position à Peter, toutefois, indique qu'il croyait avoir adressé un supérieur. Comme Saint Augustin observe, "Peter a laissé à ceux qui sont venus après lui un exemple, cette, si à tout moment ils ont dévié du droit chemin, ils ne doivent pas penser au-dessous de leur faire accepter la correction de ceux qui étaient leurs juniors " (Lettre à Jerome 82:22; voir aussi Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique 2:33:4).

PAPES BAD
Bien que l'erreur persiste dans certains milieux que la majorité des papes ont été de grands pécheurs, la vérité est la plupart des successeurs de Pierre ont été des hommes de vertu exceptionnelle. Les critiques ont trouvé avantageux, Néanmoins, de mettre en évidence l'immoralité de quelques papes sur la sainteté du nombre.

Les catholiques ont jamais nié les papes sont tombés êtres humains dans le besoin du salut comme tout le monde. Qu'est-ce que les catholiques insistent sur, toutefois,-et ce que l'histoire des ours hors est que aucun pape n'a jamais officiellement enseigné erreur sur la foi et la morale, ni contredit la décision dogmatique d'un prédécesseur ou d'un conseil.

L'intégrité doctrinale de la Papauté a résisté contre tout et tous les frais adversaires ont soulevé contre elle. Chaque cas, quand libéré des distorsions anti-catholiques et pris dans le contexte historique et théologique adéquate, démontre l'intégrité miraculeuse du dogme catholique, en dépit de la nature tout-trop-humain des dirigeants de l'Eglise.3

Ex cathedra et Moïse

Quand le pape parle infailliblement, il est dit de prendre la parole ex cathedra, qui signifie en latin "de la chaise." Le concept d'un siège principal de l'autorité vient de l'Ancien Testament, dans lequel Moïse était assis dans le jugement du peuple (voir Exode 18:13).

l'autorité de Moïse, aussi, a été perpétué par le biais d'une ligne de successeurs (voir Deutéronome, 17:8-9; 34:9). En fait, le siège de Moïse est resté actif jusqu'à ce que le temps du Christ, comme Jésus lui-même révélé, disant, "Les scribes et les pharisiens sont assis sur le siège de Moïse; afin de pratiquer et d'observer tout ce qu'ils vous disent, mais pas ce qu'ils font; car ils prêchent, mais ne pratique pas " (voir Matthew 23:1-3).

Dans le Evangile de Saint John nous voyons un conseil des chefs des prêtres et les pharisiens convocation sous l'autorité du grand prêtre Caïphe (11:49). Au conseil, Caïphe pousse la prophétie, «Il vous est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas " (11:50). Comme John notes, Caïphe "ne dit pas cela de lui-même, mais (à cause de sa) étant souverain sacrificateur cette année " (11:51).

Ainsi, Dieu a continué à parler à travers les successeurs de Moïse (indépendamment de leur piété ou de la méchanceté). Peter a réalisé un rôle similaire dans la Nouvelle Alliance, servant en tant que représentant ou vicaire terrestre du Christ par lequel Dieu parle au peuple.

En consequence, de nombreux premiers écrits sur la Papauté se réfèrent à la tradition mosaïque du singulier, président autoritaire. Par example, la Fragment de Muratori, écrit à Rome vers ap. J.-C.. 170, états, "Tout récemment, à notre époque, ... Mgr Pius, assis dans le fauteuil de l'église de la ville de Rome ".

Également, Saint Cyprien, l'évêque de Carthage, écrit dans 251, fait référence à ce siège de l'autorité (voir Lettre à Antonianus 55:8), et quelque temps avant l'année 325, un poète anonyme de la Gaule déclarée, "Dans ce fauteuil où il avait lui-même assis, Peter, Dans puissante Rome, commandé Linus, le premier élu, s'asseoir" (Pseudo-Tertullien, Poème contre les Marcionites 3:276-277).

Saint Macaire d'Égypte (ré. Californie. 390) écrit: "Pour de vieux Moïse et Aaron, quand ce sacerdoce était la leur, beaucoup souffert; et Caïphe, quand il avait leur chaise, persécuté et condamné le Seigneur. ... Ensuite Moïse a été remplacé par Peter, qui avait commis à ses mains la nouvelle Eglise du Christ, et le vrai sacerdoce " (Homélie 26).

l'unité des chrétiens

Le charisme de infailliblement dans la définition de la doctrine est instrumentale à la mission du Pape d'être le signe visible et la source de l'unité chrétienne.

Le rôle du pape de fournir l'unité doctrinale pour tous les croyants a été indiqué par Jésus lors de la Dernière Cène, quand il dit à Pierre, "Simon, Simon, voir, Satan a exigé de vous avoir, qu'il vous cribler comme le blé, mais je l'ai prié pour toi que ta foi ne défaille; et quand vous avez tourné à nouveau, renforcer vos frères » (Luke 22:31-32).

Peter a été donné le devoir de confirmer la foi des autres. Pour lui permettre de faire, Jésus a promis de lui accorder une foi qui ne manquerait pas, c'est, le don de l'infaillibilité. Donc, il est que ceux qui restent obéissants à l'autorité pétrinien ont la certitude de savoir qu'ils sont unis dans la doctrine de l'Église tout entière et, finalement, avec le Christ, le chef de l'Eglise. inversement, ceux qui se sont détachés de cette autorité, tels que catholiques non, les Églises orthodoxes orientales, et les communautés ont-protestants souffert division et les conflits en cours.4

Pais mes brebis

Jésus a renouvelé sa commission de Pierre comme son berger du fait d'autrui sur les rives de la mer de Galilée dans les jours suivant la Résurrection. Là, Jésus lui a demandé de confirmer son amour pour Lui trois fois, correspondant aux dénégations antérieures de Pierre (voir Matthew 26:34, et al.).

Après chaque affirmation de l'amour, Jésus lui avait ordonné d'enseigner et de prendre soin de ses brebis, disant, "Pais mes agneaux. ... Pais mes brebis. ... Pais mes brebis " (John 21:15, 16, 17). Le Seigneur n'a pas renoncer à la propriété de la brebis, car il a continué à les appeler les siens tout en les confiant à Peter.5 Pour que le pape de remplir la fonction de berger du fait d'autrui, pour assurer la brebis de Jésus sont nourris la plénitude de la vérité révélée, il est nécessaire pour lui d'être protégé de l'erreur d'enseignement. Et donc il a été pendant près de deux millénaires; et ainsi il sera jusqu'au retour du Seigneur.

  1. Il est vrai que le pouvoir de lier et de délier a également été donné aux Apôtres en tant que groupe Matthew 18:18, mais le pouvoir des clefs était réservé à Pierre seul. Comme les successeurs des Apôtres, les évêques catholiques ont le pouvoir collectif de prendre des décisions contraignantes dogmatiquement, tant qu'ils sont rassemblés dans un concile œcuménique (un conseil représentant l'ensemble, Eglise universelle) et agissant en communion avec l'évêque de Rome, Le successeur de Peter.
  2. Pour une étude approfondie du bureau de Peter à la lumière d'Isaïe 22, voir Stephen K. Rayon, Sur cette pierre (San Francisco: Ignatius Press, 1999), p. 265.
  3. Pour une manipulation minutieuse et responsable des différents épisodes controversés dans l'histoire de la Papauté voir Warren Carroll, Une histoire de la chrétienté, vol. 1-5 (front royal, Virginie: chrétienté Press, 1985); aussi Patrick Madrid, Pape Fiction (San Diego: Basilique de presse, 1999).
  4. La division entre les Églises orthodoxes orientales ont tendance à être de nature culturelle, tandis que la division entre les catholiques non pratiquants et dans le protestantisme se produit généralement le long des lignes doctrinales. On peut aussi noter que, pour les Eglises orientales, qui ont maintenu une union plus ou moins imparfaite avec Rome depuis le schisme du XIe siècle, division a été modérée par comparaison et la saine doctrine a, pour la plupart, été retenue. Pour le protestantisme, d'autre part, pour lequel détachement complet à l'autorité de Rome a été un principe de base, division a été rampante, entraînant des dizaines de milliers de dénominations concurrentes.
  5. Voir Scott Butler, Norman Dahlgren, et Rev. M. David Hess, Jésus, Peter et les Keys (Santa Barbara, Californie: Queenship Publishing Company, 1996), p. 59; cf. Mat. 9:36-38.

Is the Pope Infallible?

Image of Saint Peter by Giovanni BelliniCatholics believe that the pope is indeed infallible, but only on matters of faith, only when four very specific conditions are met, and only because he is guided by the Holy Spirit.

The pope is a man, and like any other man, the pope is a fallen sinner. And yet, as the direct successor of Saint Peter, he is guided by the Holy Spirit to avoid errors on matters of Church doctrine. To some, the pope may seem to set up a barrier for Catholics understanding Scripture, or he may even seem like a kind of spiritual tyrant, dictating to Catholics what they must believe. Understood properly, though, the papacy is a tremendous gift that Jesus gave to His Church in order to keep her from straying into false interpretations of Scripture, and to help her grow into a deeper relationship with Him.

There is strong empirical evidence to support what Catholics believe about the pope. Let’s have a look …

Bind and Loose

Probably the most important Scripture passage for understanding the primacy of Peter and Papal Infallibility is the Gospel of Matthew 16:17-19. In this passage, as we will see, Peter receives a special teaching authority from Jesus. To set the stage, Jesus has asked the Twelve Apostles who people believe He is. They give back a series of incorrect answers. Our Lord then asks them, “Who do you say that I am?” At this point, the Apostle Simon steps forward to speak on behalf of the Twelve, giving the correct answer: “You are the Christ, the Son of the living God.” To this, Jesus responds:

17 “Blessed are you, Simon Bar-Jona! For flesh and blood has not revealed this to you, but my Father who is in heaven.

18 And I tell you, you are Peter, and on this rock I will build my church, and the powers of hell shall not prevail against it.

19 I will give you the keys of the kingdom of heaven, and whatever you bind on earth shall be bound in heaven, and whatever you loose on earth shall be loosed in heaven.”

First, in verse 17, the Lord blesses Peter, affirming his knowledge is a matter not of human intuition, but of divine revelation.

Second, in verse 18, He gives Simon his new name, Peter, fulfilling His words to him from the Gospel of John 1:42. And Jesus promises to build His Church upon him.

Third, in verse 19, Jesus gives Peter the gift of the keys of the kingdom of heaven and the authority to bind and loose (in rabbinical language this meant to forbid and permit), assuring him that his earthly decisions would be upheld in heaven. Here is the crux of the matter! The things which Peter teaches on earth will be upheld as truths by God in heaven. Clearly, because he is imperfect and a sinner, Peter must be given a special grace to prevent him from issuing commands that are contrary to the will of God. This special grace is what Catholics call Papal Infallibility. Without it, God would be in the position of having to confirm false doctrines as true—which, of course, would be an impossibility as He is Truth Itself (see John 14:6). To put it another way, if it is possible for the earthly leader of the Church to make an erroneous teaching binding upon the faithful, then the Church lacks the divine stability that Jesus assured her when He promised the gates of hell would not prevail against her (Matt. 16:18).1

Keys to the Kingdom of Heaven

The symbolism of the keys comes from the ancient custom by which the king appointed his royal steward overseer of the kingdom in his absence and entrusted him with the keys to its gates.

In the Book of the Prophet Isaiah, the Lord sternly addresses the king’s steward, Shebna, saying, “I will thrust you from your office, and you will be cast down from your station. … And I will place on [your successor’s] shoulder the key of the house of David; he shall open, and none shall shut; and he shall shut, and none shall open” (22:19, 22; emphasis added).2

Jesus is the King of kings, “the holy one, the true one, who has the key of David, who opens and no one shall shut, who shuts and no one opens” (Revelation 3:7; see also 1:18 and Job 12:14). In Matthew 16:19, Christ the King appoints Peter to be His steward to oversee the Church, His kingdom on earth, in His absence. In so doing, the Lord does not relinquish His supreme authority, any more than the ancient monarchs relinquished theirs to their stewards.

The teaching infallibility of Peter, which one glimpses in his confession at Caesarea Philippi (Matt. 16), is evident at the famous Council of Jerusalem, at which the Apostles meet to decide whether or not adherence to the Mosaic Law is required for salvation.

Saint Luke’s account, in the Acts of the Apostles, shows the Holy Spirit speaking through the Church’s Magisterium (or “teaching office”)—that is, through the assembly of the Apostles (or bishops) in union with Peter (the pope)—to conclusively settle this doctrinal dispute (15:28). Specifically, it is Peter who settles the dispute; it is his speech which brings the debate to a close (15:7). Although Saint James, as the Bishop of Jerusalem, is given the honor of moderating the council, it is Peter who addresses the assembly on doctrine with James’ closing remarks confirming his instruction.

Fresco of the Popes by Sandro Botticelli

When Does Infallibility Hold?

Catholic teaching on the infallibility of the Pope is frequently misconstrued. In order for a statement to qualify as infallible, certain criteria must be met. The Pope must:

  1. Intend to speak as the Pastor of the Universal Church. By contrast, he speaks quite often as a private theologian or an ordinary bishop, such as when he addresses pilgrims gathered in Saint Peter’s Square. In these instances, the Pope’s infallibility does not come into play.
  2. Pronounce on matters of faith and morals. Statements on any other subject (such as politics or science) do not qualify.
  3. Intend to render an irrevocable decision that will be binding upon all the faithful. The establishment of a fast, the banning of a book, or the censure of a particular group or individual, are all examples of mere disciplinary actions, which are reversible and, therefore, not infallible.
  4. Must speak with full consent of the will. Words uttered under duress would not count. His intention to speak infallibly must be made clear, either by the Pope directly or by the circumstances surrounding the pronouncement.

While a papal statement may meet one or more of these requirements, it is necessary that all of the requirements be met in order for it to be considered infallible.

It’s Teaching, not Conduct!

It is often wrongly assumed that the Pope’s personal failings disprove his infallibility, but infallibility has to do with teaching, not conduct. Furthermore, Jesus’ command to obey His intermediaries (see Luke 10:16 and Matthew 18:17) was not made contingent upon their moral integrity (see Matthew 23:2-3).

In the Old Testament, David remained the legitimate King of Israel despite his sins (see the Second Book of Samuel, 11:1). His son, King Solomon, had seven hundred wives and three hundred concubines, and even engaged in idolatry, yet he too remained the ordained leader of God’s chosen people for forty years (see the First Book of Kings, 11:3, 5, 7, 33, 42). Moreover, consider the Twelve Apostles, who were the first leaders of the New Testament Church, and were handpicked by the Lord Himself!

  • One betrayed Him for thirty pieces of silver;
  • All but one abandoned Him in His hour of greatest need;
  • Peter denied he even knew Him (see Matthew, 26:20, et al.);
  • Even after the Resurrection, Thomas had a crisis of faith (see John 20:24-25);
  • Peter displayed bigotry (see Galatians 2:11-14); and
  • Paul conceded, “I do not understand my own actions. For I do not do what I want, but I do the very thing I that I do not want to do” (Romans 7:15).

AND YET, the sinfulness of the Church’s leaders does not nullify their authority, nor in the case of the popes does it affect their ability to infallibly define dogma. We see in the Gospels, in fact, that the high priest, Caiaphas, retained the gift of prophecy in spite of his sinfulness (see John 11:49-52, below “Ex Cathedra and Moses”).

The Church does not stand because of her leaders’ personal sanctity, but because of Christ’s promise to send the Holy Spirit to guide her “into all the truth” (John 16:13).

What Are the Arguments Against Papal Infallibility?

MATTHEW 16:23
In their efforts to disprove Papal Infallibility, detractors often refer to Matthew 16:23 in which Jesus rebukes Peter, saying “Get behind me, Satan! You are a hindrance to me; for you are not on the side of God, but of men.” The Lord reproached Peter in this way because the Apostle, pleading for Jesus to avoid the Passion, in effect resembled Satan who had tempted Jesus to abandon His mission (see Matthew 4:1, et al.). The Lord’s rebuke does not injure Peter’s infallibility, however, since the Apostle’s words constitute an erroneous private judgment and not a dogmatic teaching.

GALATIANS 2:11
Another passage, which some believe disproves Peter’s infallibility, is found in the second chapter of Saint Paul’s Letter to the Galatians, in which he recounts his confrontation with Peter over the latter’s refusal to sit and eat with Gentile converts (2:11). However, because Paul’s rebuke had to do with a fault “of procedure and not of doctrine,” Peter’s infallibility was never at issue (Tertullian, The Demurrer Against the Heretics 23:10).

Some misinterpret this passage as proof of Peter’s inferiority to Paul. The very fact that Paul makes such an issue of his standing up to Peter, however, indicates he believed he had addressed a superior. As Saint Augustine observed, “Peter left to those that came after him an example, that, if at any time they deviated from the right path, they should not think it beneath them to accept correction from those who were their juniors” (Letter to Jerome 82:22;  see also Saint Thomas Aquinas, Summa Theologica 2:33:4).

BAD POPES
While the fallacy persists in some circles that the majority of popes have been great sinners, the truth is most of Peter’s successors have been men of outstanding virtue. Critics have found it advantageous, nevertheless, to highlight the immorality of a few popes over the sanctity of the many.

Catholics have never denied the popes are fallen human beings in need of salvation like everyone else. What Catholics insist upon, however,—and what history bears out—is that no pope has ever officially taught error on faith and morals, nor contradicted the dogmatic decision of a predecessor or council.

The doctrinal integrity of the Papacy has stood against any and all charges adversaries have raised against it. Each case, when freed from anti-Catholic distortions and taken in the proper historical and theological context, demonstrates the miraculous integrity of Catholic dogma, in spite of the all-too-human nature of the Church’s leaders.3

Ex Cathedra and Moses

When the Pope speaks infallibly, he is said to be speaking ex cathedra, which is Latin for “from the chair.” The concept of a primary seat of authority comes from the Old Testament, in which Moses sat in judgment of the people (see Exodus 18:13).

Moses’ authority, too, was perpetuated through a line of successors (see Deuteronomy, 17:8-9; 34:9). In fact, the Seat of Moses remained active till the time of Christ, as Jesus Himself revealed, saying, “The scribes and the Pharisees sit on Moses’ seat; so practice and observe whatever they tell you, but not what they do; for they preach, but do not practice” (see Matthew 23:1-3).

In the Gospel of Saint John we see a council of the chief priests and Pharisees convening under the authority of the high priest Caiaphas (11:49). At the council, Caiaphas utters the prophecy, “It is expedient for you that one man should die for the people, and that the whole nation should not perish” (11:50). As John notes, Caiaphas “did not say this of his own accord, but (on account of his) being high priest that year” (11:51).

Thus, God continued to speak through the successors of Moses (regardless of their piety or wickedness). Peter fulfilled a similar role in the New Covenant, serving as Christ’s earthly representative or vicar through whom God speaks to the people.

Accordingly, many early writings on the Papacy refer to the Mosaic tradition of the singular, authoritative chair. For example, the Muratorian Fragment, written in Rome around A.D. 170, states, “Quite recently in our time, … Bishop Pius, sat in the chair of the church of the city of Rome.”

Likewise, Saint Cyprian, the Bishop of Carthage, writing in 251, made reference to this seat of authority (see Letter to Antonianus 55:8), and sometime before the year 325, an anonymous poet of Gaul declared, “In this chair in which he himself had sat, Peter, In mighty Rome, commanded Linus, the first elected, to sit down” (Pseudo-Tertullian, Poem Against the Marcionites 3:276-277).

Saint Macarius of Egypt (d. ca. 390) wrote: “For of old Moses and Aaron, when this priesthood was theirs, suffered much; and Caiaphas, when he had their chair, persecuted and condemned the Lord. … Afterwards Moses was succeeded by Peter, who had committed to his hands the new Church of Christ, and the true priesthood” (Homily 26).

Christian Unity

The charism of infallibly in defining doctrine is instrumental to the Pope’s mission to be the visible sign and source of Christian unity.

The Pope’s role of providing doctrinal unity for all believers was indicated by Jesus at the Last Supper when He said to Peter, “Simon, Simon, behold, Satan demanded to have you, that he might sift you like wheat, but I have prayed for you that your faith may not fail; and when you have turned again, strengthen your brethren” (Luke 22:31-32).

Peter was given the duty of confirming the faith of the others. To enable him to do this, Jesus promised to bestow upon him a faith that would not fail, that is, the gift of infallibility. So it is that those who remain obedient to the Petrine authority have the certainty of knowing they are united in doctrine with the whole Church and ultimately with Christ, the Head of the Church. Conversely, those who have detached themselves from this authority—such as lapsed Catholics, the Eastern Orthodox Churches, and the Protestant communities—have suffered ongoing division and strife.4

Tend My Sheep

Jesus renewed His commission of Peter as His vicarious shepherd on the shores of the Sea of Galilee in the days following the Resurrection. There, Jesus asked him to confirm his love for Him three times, corresponding to Peter’s previous denials (see Matthew 26:34, et al.).

After each affirmation of love, Jesus commanded him to teach and care for His sheep, saying, “Feed my lambs. … Tend my sheep. … Feed my sheep” (John 21:15, 16, 17). The Lord did not relinquish ownership of the sheep, for He continued to call them His own while entrusting them to Peter.5 In order for the Pope to fulfill the office of vicarious shepherd, to ensure Jesus’ sheep are fed the fullness of revealed truth, it is necessary for him to be safeguarded from teaching error. And so he has been for nearly two millennia; and so he shall be till the Lord’s return.

  1. It is true that the authority to bind and loose was also given to the Apostles as a group in Matthew 18:18, but the power of the keys was reserved for Peter alone. As the successors to the Apostles, Catholic bishops have the collective power to take dogmatically binding decisions, so long as they are gathered in an ecumenical council (a council representing the whole, universal Church) and acting in communion with the Bishop of Rome, Peter’s successor.
  2. For an in-depth study of Peter’s office in light of Isaiah 22, see Stephen K. Ray, Upon This Rock (San Francisco: Ignatius Press, 1999), p. 265.
  3. For a thorough and responsible handling of various controversial episodes in the history of the Papacy see Warren Carroll, A History of Christendom, vols. 1-5 (Front Royal, Virginia: Christendom Press, 1985); also Patrick Madrid, Pope Fiction (San Diego: Basilica Press, 1999).
  4. The division among the Eastern Orthodox Churches tends to be cultural in nature, whereas the division among lapsed Catholics and within Protestantism typically occurs along doctrinal lines. It might also be noted that for the Eastern Churches, who have maintained a more or less imperfect union with Rome since the eleventh-century schism, division has been moderate by comparison and sound doctrine has, for the most part, been retained. For Protestantism, on the other hand, for which complete detachment from Rome’s authority has been a basic tenet, division has been rampant, resulting in tens-of-thousands of competing denominations.
  5. See Scott Butler, Norman Dahlgren, and Rev. Mr. David Hess, Jesus, Peter and the Keys (Santa Barbara, California: Queenship Publishing Company, 1996), p. 59; cf. Matt. 9:36-38.